Mai 2004 : L'Afrique de l'Ouest, direction le Sénégal

Le Sénégal, le pays des lions de la Terranga n'est pas si loin de la France et permet un dépaysement total

 

Vues typiques du Sénégal : palmier, sable et mer

 Le Sénégal :

196 722 km2 (environ 1/3 de la superficie de la France), 9 900 000 sénégalais (40% de Wolofs, 19% de Sérères, 12% de Toucouleurs, 11% de Peuls...)

Les Grandes régions : Dakar et sa banlieue, Thiès et le Farlo, Saint-louis, la petite-Côte, le Sine Saloum, La Casamance et le Sénégal oriental. A noter que la Gambie est un pays enclavé dans le Sénégal.

Capitale : Dakar (2 000 000 d'habitants)

Point culminant : 581 m

Temps de vol depuis Bruxelles : 6 heures

Histoire : L'ïle de Gorée fut le port de départ de la traite des noirs dès 1510 (l'île est alors portugaise). Les Français s'en empare en 1677 et une lutte entre Anglais et Français a lieu pendant des années mais le Sénégal est définitivement Français en 1814. La traite des noirs est abolies en 1848. Le Sénégal devient indépendant en 1960 et Léopold Sédar Senghor est élu président de la République.

Le Sénégal est aujourd'hui un exemple d'équilibre entre peuples et religions (l'accueil et la tolérance sont les principales qualités des Sénégalais)

 

Notre hôtel : le Club Aldiana (****)

Lieu de l'hôtel : proche de M'Bour, à 80 km au sud de Dakar sur la petite Côte

Le bar de la plage et une rencontre inattendue près de notre bungalow

Principales excursions :

Dakar et l'île de Gorée, le lac rose, la ville de Saint-Louis et ses parcs, les rives du fleuve Sénégal, le Sine Saloum et ses marais, la forêt de Casamance et la savane de l'ouest.

 

Un des symboles du Sénégal, le Baoba et vue du lac rose

A faire : discuter avec les Sénégalais (du Sénégal, de leurs traditions, de la France ou de foot...), découvrir un marché traditionnel, faire un balade en Jeep ou en pirogue, observer l'horizon du paysage (terre rougeâtre parsemée de baobabs), regarder le coucher de soleil et ... bronzer.

A savoir : le Sénégal reste un pays pauvre et les Occidentaux comme nous peuvent être plus que surpris. Il ne faut donc pas hésiter à ramener des "cadeaux" (exemples tee-shirts ou chaussures de sports, des bonbons, des stylos) mais il faut faire attention à la façon de les donner. Dans certaines régions, il est préférable de se faire assister d'un guide.

Pour se rendre au Sénégal, il faut faire un vaccin (la fièvre jaune) et prendre des médicaments contre le paludisme . En résumé, mieux vaut déjà avoir un peu voyagé avant de s'y rendre mais une fois là-bas, les souvenirs restent inoubliables...

 

Note de l'hôtel : 8/10

Note du voyage à Malte : 9/10

Retour

Pour vous dépayser, écouter une radio locale : http://sunuker.no-ip.com:8000/listen.pls