Septembre 2003 : Corfou

Corfou (Kerkyra) est une île ionienne située entre la Grèce et l'Italie. Plages, paysages verdoyants, monuments historiques : tout y est réuni pour un séjour inoubliable.

 

Vues typiques de Kerkyra

 Corfou :

Ile de 592 km2 (pour voir la photo satellite de l'île : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:CorfouSatellite.jpg), 105 000 Corfiotes.

Corfou allie les monts et les plaines et possède de superbes plages. Dès que l'on s'éloigne des côtes, on découvre une île verte (il y a plus de 4 millions d'arbres).

Capitale : Kerkyra (37 habitants)

Point culminant : Le Mont Pantacrator (906 mètres)

Temps de vol depuis Bruxelles : 2 heures et demi

Histoire : L'île aurait été fondée en 743 avant JC par les Corinthes mais de nombreuses légendes font références à Corfou. L'île a été visitée ou occupée par les Romains, les Slaves, les Normands, les Français, les Anglais... et est devenue grecques en 1864 (cédée par l'Angleterre).

L'île possède donc une diversité culturelle extraordianire et les styles antique, vénitien, byzantin, français, anglais et grecques sont présents sur Corfou.

 

 

Le Centre ville de la capitake Kerkyra et le palais de Sissi l'Impératrice

Notre hôtel : le Dassia Chandris (****)

Lieu de l'hôtel : Gouvia, à environ 15 km au nord de la capitale Kerkyra

 

Principales excursions :

La capitale Kerkyra et la presqu'île de Kanoni, la côte est au nord de Kerkyra (et ses petits ports), les falaises de Sidari (ville de villégiatures des Anglais), les plages de Agios Stephanosde Ermones, de Pelekas ou de Agios Gordis, les baies de Paleokastritsa, le lac de Korission au sud, le palsi de Sissi... Le mieux est toutefois de silloner l'île en voiture afin de découvrir les plages, la campagne, les villages.

 

Les falaises de Sidari et une des baies de Paleokastritsa

A faire : Louer un transat "les pieds dans l'eau" dans une des baies de Paleokastritsa, visiter la capitale Kerkyra le soir, préparer un pique-nique dans un village du centre de l'île puis chercher une plage tranquille (à l'ouest). 

A savoir : même si les distances sont courtes, le caractère vallonné de l'île ne facilite pas les trajets (c'est pourquoi il faut mieux avoir une voiture), les structures hôtelières ne sont pas formidables et comparables à d'autres îles grecques comme la Crète, l'arrivée en avion est impressionnante car l'aéroport est entouré par les eaux.

 

Note de l'hôtel : 6/10

Note du voyage à Malte : 9/10

Retour